Gabriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gabriel

Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi la messe ?

Aller en bas 
+2
Yeva Agetuya
Isis
6 participants
AuteurMessage
Isis

Isis


Nombre de messages : 5
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyVen 13 Jan - 0:00

Pourquoi l’Eglise dit qu’il faut aller à la messe ?


Pourquoi la messe ? Arton164





En quelques points


Celui qui dit qu’il aime quelqu’un et ne veut pas aller le voir, ne peut-on pas penser qu’il ne dit pas la vérité ? Que dire d’un homme qui ne verrait jamais sa fiancée en se disant "amoureux non-praticant" ? ou un autre qui dirait "je suis nudiste mais je pratique pas" !, où est la logique ?

C’est Jésus lui-même qui nous a invité à "faire cela en mémoire de lui" et à se "nourrir du pain de vie".

Car la messe est le lieu de rencontre privilégié avec Dieu, le moment où par les mains du prêtres Jésus se fait présent dans l’hostie. C’est ici que se renouvelle l’alliance entre Dieu et les hommes.

Depuis les origines du christianisme, les chrétiens se réunissent chaque dimanche pour « faire mémoire » de la Résurrection du Seigneur, ils continuent ainsi d’observer cette première alliance donnée à Moïse, le 2ème commandement qui demande de sanctifier le jour du sabbat : en s’arrêtant de travailler un jour par semaine pour le louer et « se reposer en Dieu »



Source catholique.Org
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi la messe ? EmptyDim 15 Jan - 3:33

Isis a écrit:
Depuis les origines du christianisme, les chrétiens se réunissent chaque dimanche pour « faire mémoire » de la Résurrection du Seigneur

De quel texte canonique ou patristique provient cette information ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
cristof2730

cristof2730


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyDim 15 Jan - 17:36

Bonjour à toutes et à tous,

oui point de vue intéressant sur le role de la messe (ou du culte pour certains). Pour moi c'est avant tout un moment de partage, ou les chrétiens se retrouvent ensemble pour communier avec le seigneur. Ce n'est pas une obligation, car cela ne doit pas être vécu comme une contrainte mais un moment de fête. Maintenant chacun peut y voir là une signification plus personnelle, et oui pourquoi pas se rappeler à la résurrection du Christ (même si Pâques est plus spécialement prévue pour cela).

A+ Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Isis

Isis


Nombre de messages : 5
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi la messe ? EmptyDim 15 Jan - 17:51

Yeva Agetuya a écrit:
Isis a écrit:
Depuis les origines du christianisme, les chrétiens se réunissent chaque dimanche pour « faire mémoire » de la Résurrection du Seigneur

De quel texte canonique ou patristique provient cette information ?

Je l'ignore car c'est un texte trouvé sur site

Cristof a écrit
Citation :
Pour moi c'est avant tout un moment de partage, ou les chrétiens se retrouvent ensemble pour communier avec le seigneur
Oui c'est très différent de la foi qu'on partage seul avec soi-même
Avoir la foi c'est aussi de temps en temps communier tous ensemble et partager un moment de foi autour de la communion
Ceci dit, j'en éprouve assez peu le besoin mais je n'aime pas rester trop longtemps sans m'y rendre non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi la messe ? EmptyLun 16 Jan - 9:49

Isis a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Isis a écrit:
Depuis les origines du christianisme, les chrétiens se réunissent chaque dimanche pour « faire mémoire » de la Résurrection du Seigneur
De quel texte canonique ou patristique provient cette information ?
Je l'ignore car c'est un texte trouvé sur le site.
Rien dans les Evangiles, les Actes, et les Epîtres ne laisse supposer d'autre célébration que celle de la Pâque, une fois l'an.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
al_mustapha

al_mustapha


Nombre de messages : 36
Localisation : Bienne-Suisse
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyLun 16 Jan - 15:25

La réponse se trouve sûrement dans le Catéchisme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyLun 16 Jan - 16:16

Assiter au culte hebdomadaire n'est pas explicitement donné comme consigne (c'est normal nous sommes sous la grace) mais nous pouvons considérer que certains verset nous y incitent :

Ainsi le Christ à déclaré :

Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
(Matthieu 18.19)


Mais d'ou tenons nous qu'il faillent se réunir en un lieu approprié ?

Nous les tenons de Salomon qui déclara :

Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que t'adresse aujourd'hui ton serviteur.
Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.
Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!
(1 Rois 8.28-30)

Néammoins certains déclarent que cette parole n'est plus d'actualité et que le lieu importe car il est écrit : Car le Temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous" (1 Co 3, 17).

Mais pourquoi se réunir un jour par semaine ?

Car il est écrit : Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu (Exode 20.10)
Revenir en haut Aller en bas
cristof2730

cristof2730


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyLun 16 Jan - 19:58

Bonjour à toutes et à tous,

ouarf! vous vous prenez la tête pour essayer de trouver les réponses au culte Catholique dans la bible? vous êtes trop forts vous Smile.

A+ Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyLun 16 Jan - 20:32

Sur ce point, les cultes évangéliques ne sont pas plus fondés non plus puisqu'ils se servent des mêmes livres saints que l'Eglise Catholique.

(Ce qui revient de facto à reconnaître la légitimité de l'Eglise des premiers siècles, au moins jusqu'à la formation du canon moderne.)
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyLun 16 Jan - 23:32

Citation :

(Ce qui revient de facto à reconnaître la légitimité de l'Eglise des premiers siècles, au moins jusqu'à la formation du canon moderne.)

Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon (Thessaloniciens 5.21)
Revenir en haut Aller en bas
Dorcas

Dorcas


Nombre de messages : 43
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Pourquoi   Pourquoi la messe ? EmptyLun 16 Jan - 23:44

Code:
Sur ce point, les cultes évangéliques ne sont pas plus fondés non plus puisqu'ils se servent des mêmes livres saints que l'Eglise Catholique.

Excuse-moi mais je crois que tu te trompe car les cultes évangéliques, (tu veus certainement dire, les protestants) n'utilise que la Bible alors que les catholique utilise d'autres livre aussi.

Le but du protestant de se réunir pour le culte est d'adorer le Seigneur ensemble, de prier, et d'écouter la parole de Dieu ensemble.

dorcas
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya

Yeva Agetuya


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 12/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyVen 20 Jan - 7:18

Quels sont les livres du NT et de l'AT que rejettent les prostestants et qu'utiliseraient les catholiques ?

Le Cantique des Cantiques ? Je n'en suis pas sûr.

Les livres des Chroniques ? Peut-être, puisqu'ils sont rejettés par les Juifs.

Ca ne fait pas grand chose au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2006

Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? EmptyVen 20 Jan - 20:53

Les livres reconnus par les catholiques et considérés comme apocryphes par les protestants (et les juifs !) sont :

Tobit, Judith, les deux livres des maccabées, le livre de la sagesse, le siracide (ou l'ecclesiastique), Baruch et certains passages d'Esther et de Daniel.

Quand aux chroniques tu dit Yeva Agetuya tu dit que les juifs ne les acceptent pas, pourtant ils sont bien dans le Tanakh !

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la messe ?   Pourquoi la messe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la messe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gabriel :: Agora :: Académie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser