Gabriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gabriel

Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorcas

Dorcas


Nombre de messages : 43
Localisation : partout
Date d'inscription : 13/01/2006

Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel? Empty
MessageSujet: Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel?   Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel? EmptyLun 20 Fév - 0:03

Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel?
David Geller
dimanche 19 février 2006 - 13:19

La communauté juive française est encore sous le choc suite au rapt d'Ilan Halimi Z'l, le jeune juif de 23 ans enlevé le 21 janvier, torturé puis sauvagement assassiné par un gang d'immigrés musulmans. En Israël aussi, les proches de la famille Halimi ont été très secoués par cette affaire. "Je suis de tout cœur avec la famille d'Ilan. Le gouvernement français devrait reconnaître qu'il s'agit d'un crime antisémite odieux et la police doit absolument mettre la main sur ces assassins", déclare ainsi Gaëlle A., qui s'est confiée à Aroutz 7 en français. "C'est horrible et je ne sais pas comment les Juifs peuvent encore rester en France dans un contexte aussi malsain", ajoute Emilie R., qui connaît également la famille Halimi. D'autres amis en Israël se sont déclarés trop émus pour commenter cette affaire.

Les autorités françaises ont refusé jusqu'à présent de reconnaître toute trace d'antisémitisme dans cette terrible affaire, tandis que le CRIF a recommandé "d'attendre la suite de l'enquête avant d'avancer des conclusions hâtives". Mais d'autres organisations juives de même que la famille du défunt pensent que les ravisseurs n'ont certainement pas choisi leur victime par hasard.

Le président du Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme, Samy Gozlan, est catégorique: il s'agit d'un acte antisémite. "Il faut savoir qu'une partie des jeunes musulmans des banlieues de Paris haïssent encore plus les Juifs que les autorités françaises", a-t-il affirmé dans une interview au quotidien Haaretz. "Ce qui m'étonne c'est qu'aucun habitant de l'immeuble dans lequel Ilan a été séquestré n'a remarqué qu'il se passait des choses anormales dans le bâtiment", a ajouté Samy Gozlan. Les ravisseurs ont effectivement fait preuve d'une cruauté inouïe d'après le procureur de Paris Jean-Claude Marin, en torturant le jeune Ilan pendant plusieurs semaines avant de jeter son corps meurtri près d'une gare ferroviaire.

La famille Halimi a dénoncé le fait que la police ne mentionne même pas les origines juives d'Ilan, reléguant ainsi l'affaire à la rubrique des "faits divers". Son oncle, Rafi Halimi, a expliqué à la presse son point de vue: "Nous savons que ce gang avait déjà tenté d'enlever deux autres Juifs. Les ravisseurs ont également cité des versets du Coran lors de nos conversations téléphoniques avec eux". D'autres proches soulignent que le gang savait parfaitement qu'Ilan était Juif car ils ont exigé d'effectuer une collecte de fonds dans sa communauté pour payer la rançon.

Une foule très nombreuse a participé vendredi aux obsèques d'Ilan Halimi à Paris. Beaucoup d'autres personnes, profondément atteintes par ces terribles événements, se sont également rendues à pied durant Shabbat au domicile de la famille endeuillée pour témoigner leur soutien. Ce dimanche, une marche de protestation silencieuse doit avoir lieu à 17h. Les manifestants partiront depuis la place de la République pour se rendre jusqu'à la place de la Nation. La police française a annoncé vendredi l'arrestation de treize suspects, tous accusés d'appartenir à la "bande des barbares" qui ont kidnappé Ilan Halimi Z'l, mais le chef du gang Youssef Fofana court toujours.

--------------------------------------------------------------------------------

Une poignée de terre

Sur le cercueil d’Ilan Halimi, 23 ans, j’ai jeté une poignée de terre, au nom de tous les nôtres.

Les nôtres, ce ne sont plus seulement les Juifs ; ce sont les gens mis en danger par la barbarie.

Ce n’est pas moi qui ai choisi ce mot aux effluves effrayants, c’est le procureur de la République, lors de sa conférence de presse ce matin, et la police également.

Les abords du cimetière de Pantin étaient encombrés, les allées déversaient à flot continu des centaines de gens, mille cinq cents environ, venus dire au revoir à Ilan. Et sans doute aussi : "Attention ! Nous sommes là ! Ça suffit !"

Nous autres, de Primo, avons marché longtemps, avec les autres. Même les tombes semblaient pleurer la mort abominable d’Ilan. Vivants et morts étaient les nôtres.

J’ai avancé lentement, j’ai écouté le grand rabbin Messas avertir nos enfants d’être prudents, de ne pas céder à la facilité des contacts cybernétiques. Je regardais tous ces jeunes, je hurlais silencieusement, je cherchais Dieu ; j’ai vu une mère anéantie. Son silence m’a fracassée.

Ilan a été retrouvé par une passante, agonisant, près de la gare de Sainte Geneviève des Bois. Nu, brûlé à 80%, ligoté, bâillonné, menotté, une oreille coupée, le corps lardé de coups de poignard, et j’en passe, que je n’ose écrire ici ; mais il était encore vivant !

J’ai des envies effrayantes de vengeance, mais je ne veux pas leur céder, JE NE VEUX PAS que les monstres soient vainqueurs !

Cependant, que faire lorsque notre force est le langage et l’humanisme ? Cette force est devenue une faiblesse.

Vers quels abaissements, quelles rétrogradations veut-on nous attirer ?

Quelles humiliations a dû subir Ilan, outre ses souffrances ! Quelles douleurs !

Je le dis haut et clair, dans ce cercueil auquel nous avons envoyé des baisers sincères mais dérisoires, j’aurais voulu voir ses bourreaux, et même aider à les y envoyer !

Mais aucun de nous n’y parviendrait jamais ; l’idée même d’infliger la souffrance nous tétanise ; que voulez-vous, nous sommes seulement des êtres humains civilisés…

Tous, nous avions le même regard ; perplexe, désorienté, en colère, désespéré… Tous nous affichions la même détermination : nul n’a le droit de nous faire ça ! Il faut punir, vite, sévèrement !

Pourtant, comment punir un tel crime ?

En son temps, la loi du Talion fut un progrès ; on n’exécutait plus pour un simple vol ; on hiérarchisait les peines en fonction des préjudices. Mais ici, quelle peine serait proportionnelle à la sauvagerie qu’Ilan a subie pendant trois interminables semaines ?

J’entendais des pères de famille décréter : "Dans des cas comme ça, il faut rétablir la peine de mort !" Ah oui ? Parce qu’une injection ou un couperet, ça peut équivaloir aux supplices qu’a subis Ilan ?

Ici commence la série des points d’interrogation des citoyens que nous sommes ;

Pourquoi cette affaire n’a-t-elle pas été médiatisée, et même surmédiatisée ? C’était sans doute le seul moyen d’effrayer les barbares, et peut-être ainsi de les obliger à rendre Ilan, torturé, mais vivant ?

Pourquoi la police n’a-t-elle pas pris au sérieux cet enlèvement dès le début ? Tout de même, trois semaines de disparition, même le vulgum pecus comprend qu’il s’agit d’un acte planifié, organisé, à l’issue dangereuse !

Pourquoi n’a-t-on diffusé qu’hier le portrait robot de la jeune fille blonde qui servait d’appât ? Elle s’est aussitôt présentée au commissariat, et dans la nuit quinze salopards ont été arrêtés, la chambre des tortures découverte ; seul est en fuite le chef du gang, qui se fait appeler "Le cerveau des barbares"! En voilà un à qui il faudra expliquer avec force démonstrations ce qu’est un cerveau !

Si cette fille s’était vue sur l’écran il y a trois semaines, Ilan serait sans doute maintenant en train de se régaler à l’idée du Shabbat que sa mère préparerait…

Pourquoi parle-t-on de crime crapuleux ? A-t-on déjà vu un marchand abîmer sa marchandise ? A part couper un lobe d’oreille ou une phalange, quel kidnappeur s’acharnerait ainsi sur la personne censée lui rapporter un gros paquet d’argent ?

Comment a-t-on pu surveiller le cybercafé d’où étaient envoyés les messages, prendre un de ces salopards en photo, et le laisser échapper ?

Pourquoi tout le monde s’acharne-t-il à éviter le mot "Juif"?

Ici, je veux laisser la parole à un des co-auteurs de "La Paix impossible ?", Fabien Ghez, qui assistait ce matin à l’enterrement d’Ilan ; "Il fallait surtout banaliser, banaliser et montrer que c'était en vérité un fait divers qui entrait dans le lot des affaires de gangstérisme. Le fait que ce jeune soit juif n'était qu'une malheureuse coïncidence. Les autres tentatives d'enlèvement ont "touché des membres de la communauté juive mais pas seulement ...". C'est rassurant pour nous, il n'y avait pas que des Juifs!!!

Raisonnons un peu ; les Juifs représentent environ 2% de la population de la région parisienne. Les personnes que ces crapules ont "au hasard" tenté ou réussi à kidnapper sont juives à 80%. Là, le hasard ne joue vraiment plus. Il y a une volonté délibérée de casser du Juif.

Pourquoi la police n'a rien su ou pu trouver tout le temps où Ilan était enfermé dans un appartement à Bagneux, laissé nu attaché et torturé ? Pendant 3 semaines, ses cris n'ont pas été entendus par les voisins ? Poussons plus loin, même si le fait que de nombreuses tentatives aient visé les Juifs, disons par une étrange, mais réelle, coïncidence, pourquoi s'acharner avec une telle cruauté et tant d'horreurs sur celui qui n'a pas pu se sauver?

Il fallait voir ce matin la dignité et le recueillement des 1500 personnes présentes au cimetière pour rendre un dernier hommage à Ilan, notre enfant à tous, mort pour rien. Pas de mots violents, pas de mosquées brûlées, pas de slogans agressifs et anti musulmans.

Si Mohamed avait été tué dans les mêmes conditions par Moshé avec l'aide de Sarah, combien de synagogues brûlées, combien de Juifs molestés combien de manifestants hystériques dans les rues?"

Dans sa déclaration, le Crif, comme à son habitude, essaie de ménager le chou et la chèvre. Il prend contact avec les autorités et préconise le calme. Voici sa déclaration :

"Le CRIF a appris avec consternation l’assassinat dans des conditions horribles du jeune Ilan Halimi.

Le CRIF a immédiatement pris contact avec les pouvoirs publics, en particulier avec les cabinets du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur pour demander que tout soit mis en œuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de ce crime et notamment pour déterminer si l’appartenance de la victime à la communauté juive a été ou non déterminante dans le déroulement et l’issue tragique de cet assassinat.

Selon les autorités, il s’agirait d’un gang de banlieue qui n’aurait pas agi sur des motivations antisémites et qui par le passé aurait tenté d’enlever d’autres personnes qui n’étaient pas toutes juives. Un groupe d’une dizaine de personnes a été arrêté la nuit dernière.

Le CRIF partage l’émotion de la communauté juive. Il convient de garder sang froid et prudence dans l’attente de nouveaux développements de l’enquête."

D’habitude, je souscris à ce genre de propos lénifiants, destinés, à juste titre, à éviter les réactions hystériques. Et j’y souscris aujourd’hui encore. Mais cette fois, il manque quelque chose à cette déclaration ; "d’accord pour tout, messieurs, mais maintenant, que fait-on ? Si vous nous représentez, il faut aller plus avant."

Relisez la Tora, relisez le Talmud, écoutez nos Sages ; lorsque la bouche a prononcé les mots, elle doit se clore jusqu’à ce que l’action suive ; c’est pour cela que lorsqu’on a récité le kiddoush, par exemple, on se tait jusqu’à ce qu’on ait bu le vin de la bénédiction ! Beau symbole ! Mais comment répondre à de tels actes ? Comment les prévenir, comment les empêcher, une fois qu’on en a souligné l’atrocité ?

Parler, et après ? Nous avons, à Primo, un membre merveilleux que tous admirent et honorent. Une femme dont l’énergie constructive est un exemple constant ; auprès d’elle on se sent meilleur.

Voici ce qu’elle dit aujourd’hui :

"Vous êtes jeunes et je suis "Mamie"...

J’en ai assez! Assez de voir de jeunes Juifs effondrés, en larmes, pleurer sur des tombereaux d'horreurs qui ne sont pas de leur fait!

Mourir après un kidnapping peut arriver :

Mais pourquoi comme le lumineux Daniel Pearl? Pourquoi ?

Pourquoi comme les 2 soldats de Ramallah? Pourquoi ?

Pourquoi comme le jeune Berg ? Pourquoi ??

Pourquoi comme le jeune DJ aux yeux crevés? Pourquoi ?

Pourquoi 3 semaines de sadisme sans pitié ? Pourquoi ?

Ne pourrons-nous un jour enfin mourir comme tout le monde ? D’accident, d'enlèvement, d'une balle perdue ... ?

Pourquoi ???????"

Je ne sais pas pourquoi.

Je sais seulement que je ne veux plus de ça.

Que ma communauté, mais aussi, et j’ose dire surtout, mes compatriotes, dans leur immense majorité, sont révoltés et exaspérés. Et je leur dis : "Ne nous laissez pas tomber ; non pas pour nous préserver, non pas pour nous aider seulement, mais pour VOUS prémunir aussi contre l’innommable. Nous sommes la ligne de front ; vous êtes juste dans notre dos, et aujourd’hui, vous le savez.

Rejoignez-nous, travaillons ensemble. Agissons ! Oh, je ne préconise ni révoltes ni combats, ni affrontements ni molestations, non. Nous pouvons, nous allons agir positivement, dans le seul souci de donner à la vie sa préséance, et à la dignité humaine la place qui lui revient. Demain".

Car aujourd’hui, je veux encore pleurer Ilan, là-bas, tout abîmé et si seul dans sa tombe, à 23 ans, avec toutes ces poignées de terre sur lui.

Yaël König © Primo-Europe, 17 février 2006 à 17 heures
Revenir en haut Aller en bas
cristof2730

cristof2730


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 12/01/2006

Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel? Empty
MessageSujet: Re: Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel?   Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel? EmptyLun 20 Fév - 14:45

Bonjour à toutes et à tous,

oui ce qui s'est passé est gravissime et même démoniaque, et je compatis de tout coeur avec la famille d'Ilan et avec la communauté Juive toute entière. Malheureusement, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Et ceux qui criaient "plus jamais ça!", qui défilaient pour les libertés en 80, et dont le silence d'aujourd'hui en dit long, sont les mêmes qui ont combattus pour la liberté en 1914 et qui ont vendu leur âme au diable en 1940. Meme si à présent le rouleau compresseur est en marche, cela vaut la peine de se battre pour la liberté et la reconnaissance de la vérité. Car de tout cela il en restera toujours quelque chose Smile.

Je voudrais quand même montrer 2 articles de plus qui montrent comment la propagande et la désinformation sévissent actuellement dans les médias.

L’express du vendredi 17 février 2006, mis à jour à 16:24
Fait divers : Le gang des "barbares" démantelé
Pierre-Yves Lautrou, avec Reuters

Treize personnes soupçonnées du rapt et du meurtre d'Ilan Halimi ont été arrêtées. Le chef présumé de la bande est en fuite.

Douze personnes ont été arrêtées en banlieue parisienne et une autre en Belgique dans le cadre de l'enquête sur le rapt et la mort d'Ilan Halimi. Ce jeune vendeur de téléphone de 23 ans, victime d'un gang de kidnappeurs, avait été retrouvé, agonisant, à proximité de la gare de Sainte-Geneviève des Bois, dans l'Essonne.Il n'a pas survécu à ses blessures.

Au cours de l'opération, menée dans la nuit de jeudi à vendredi à Bagneux (Hauts-de-Seine) par près de 200 policiers, un homme, présenté par le parquet comme le chef du gang, a réussi à s'échapper. Une photo de ce suspect, Youssef Fofana, déjà connu de la justice pour des vols avec violences, a été remise à la presse. Au moins deux autres personnes, des jeunes femmes qui auraient servi à "appâter" les victimes, sont également recherchées.

Certains des suspects ont reconnu les faits en garde à vue et expliqué que Youssef Fofana se disait lui-même "chef du gang des barbares", ou "brain of the barbarians" en anglais. Ce groupe, dont les membres présumés sont âgés de 17 à 32 ans, aurait séquestré Ilan Halimi à partir du 21 janvier à Bagneux, dans un logement prêté par un gardien d'immeuble, avant de le torturer à mort. Le mobile de crime n'est pas élucidé, car le gang semble avoir agi d'abord dans l'espoir d'obtenir une rançon.

Une somme de 450 000 euros, réduite par la suite, avait été demandée à la famille par internet, SMS ou par téléphone. La remise de fonds ne s'est jamais faite, pour des motifs encore inconnus. La police surveillait les transactions. "Le mobile antisémite (du meurtre) n'est pas avéré au moment où nous parlons", a précisé Jean-Claude Marin, le procureur de Paris, qui répondait à des rumeurs circulant dans la communauté juive.

Le jeune homme avait été attiré dans un piège par une jeune femme se disant séduite. Selon le procureur, Youssef Fofana aurait appelé le père de la victime jeudi au téléphone pour lui demander de payer la rançon.

L'un des "appâts" s'est livré

Les enquêteurs imputent à ce groupe au moins six autres tentatives avortées d'enlèvements menées depuis la fin de l'an dernier, toujours avec l'utilisation de jeunes femmes qui séduisaient les victimes et leur fixaient des rendez-vous en forme de guet-apens.

La police a pu démanteler le gang après qu'une jeune femme blonde, disant avoir servi d'appât dans deux de ces tentatives avortées, s'est présentée spontanément à la police, jeudi, dénonçant le groupe. Elle aurait été reconnue par son entourage après la diffusion cette semaine dans la presse d'un portrait-robot. "Cette personne a accepté d'être un appât dans deux tentatives. Ayant échoué dans son approche, elle a été mise à l'écart et on lui a préféré d'autres appâts", a expliqué le procureur.

Un autre homme ayant été pressenti pour servir d'intermédiaire pour une remise de fonds était déjà interrogé, depuis mardi, par la brigade criminelle. L'homme arrêté en Belgique aurait eu un rôle identique, car une remise de fonds, à Bruxelles, avait été un temps envisagée.

Le groupe est composé de jeunes actifs ou chômeurs qui se caractérisent, selon le procureur, par leur attirance pour la "violence gratuite et spontanée" et par "l'absence de toute rétention sociale". Le directeur de la PJ parisienne, François Jaspart, a souligné l'usage des nouvelles technologies, inédites dans ce type d'affaire.

Ilan Halimi a été enterré ce vendredi après-midi au cimetière juif de Pantin, en présence d'une foule importante.

En clair :

Il s’agit d’un gang de kidnappeurs dont le chef Youssef Fofana, déjà connu pour vols avec violences, se fait appeler « le chef du gang des barbares ». Bien que le mobile du crime ne soit pas élucidé, on est sûr qu’ils agissaient dans le but d’obtenir une rançon (en échange de le relâcher saint et sauf donc). D’ailleurs, selon le procureur de Paris, le mobile (inconnu je rappelle) n’est pas antisémite, pour répondre à la « rumeur » (infondée comme toute rumeur).

Le gang se servait de jeunes femmes, dont une blonde (probablement française blanche donc) qui a reconnu les faits après que son portrait robot ait été diffusé partout (pour qu’on voit bien que c’est une vraie blonde).

Un homme « pressenti » pour servir d’intermédiaire à la remise de fond a été interrogé, car une remise de fond avait été « envisagée » (le mobile inconnu et pressenti est donc bien une demande de rançon).

Et d’ailleurs ce qui caractérise ce groupe composé de chômeurs (sans argent surement), est la violence gratuite et spontanée (irraisonnée et non préméditée par conséquent) selon le procureur.

Question : où voyez-vous de l’antisémitisme dans cette sordide histoire d’argent qui a mal tourné et commis par des marginaux?


Version http://www.guysen.com :

''Le malaise était perceptible dans les synagogues ce Shabbath. La prière nous a peut-être permis de canaliser une colère palpable et une interrogation renouvelée : le meurtre de Ilan Halimi était-il motivé par l'antisémitisme ?'', a déclaré le rabbin Gabriel Farhi du Mouvement juif libéral de France (MJLF), sur Radio Judaïques FM. (Guysen.Israël.News).

''Une des personnes placée en garde à vue a affirmé que le gang choisissait des ''cibles juives''. On pourra dire que cela est sans rapport avec une idéologie antisémite et qu'il s'agissait plutôt, selon un vieux fantasme, de cibler des personnes qui parce qu'elles appartiennent à la communauté juive sont forcément fortunées. Mais alors, pourquoi s'être acharné durant 24 jours sur le jeune Ilan dont on savait que la famille ne serait pas en mesure de payer la rançon demandée ni de réunir ces fonds ?

L'appartenance de Ilan à la communauté juive n'a fait qu'exacerber la haine de ses ravisseurs puisque le chef du gang proférait des insultes antisémites par téléphone au père d'Ilan. La motivation première n'était peut-être pas antisémite, mais la haine qui a conduit à cette barbarie l'était. Ce que je ne comprends pas, c'est le silence de nos hommes politiques. Il est inenvisageable que le dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France ne débute autrement que par un temps de silence en la mémoire d'Ilan, mort ''Al Kiddoush Hashem'', en martyr de notre religion. Laissons le CRIF porter l'inquiétude et la vigilance de la communauté juive auprès des autorités de notre pays''.

Question : où voyez-vous une histoire d’argent dans cette sordide histoire de meurtre barbare et parfaitement prémédité, commis des gens en proie à la haine antisémite?


radio Paris ment.... radio Paris ment.... radio Paris est musulman...

A+ Christophe
Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre d'Ilan Halimi: un acte antisémite ou criminel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meurtre des caricaturistes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gabriel :: Actualité :: Judaïsme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser