Gabriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gabriel

Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 11/01/2006

Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car Empty
MessageSujet: Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car   Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car EmptyDim 19 Fév - 15:45

Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les caricatures


Des violences ont éclaté samedi à Maiduguri, dans le nord du Nigeria, quand la police a cherché à empêcher une manifestation contre la publication de caricatures de Mahomet en Europe, ont rapporté des témoins.

Plusieurs églises et des magasins tenus par des chrétiens ont été pillés et brûlés, et des informations non confirmées faisaient état de la mort de deux personnes au cours des violences.


"Nous avons des informations non-confirmées faisant état de décès, mais la police est en train d'enquêter et nous attendons la résultat de ces investigations," a déclaré Usman Ciroma, porte-parole du gouverneur de l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale.

Ibrahim Bukar, un étudiant, a indiqué à l'AFP par téléphone qu'une de ses connaissances lui avait affirmé avoir vu deux cadavres sur les lieux des pillages.

Selon, Mohammed Auwal, un fonctionnaire interrogé par téléphone par l'AFP, les troubles ont commencé quand la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants, rassemblés à l'appel d'une organisation islamique, dans cet Etat du Nord du Nigeria, à la population en majorité musulmane.

"Quand la nouvelle s'est répandue, une foule en colère a attaqué des magasins tenus par des chrétiens au grand marché de la ville, les pillant et les brûlant," a poursuivi ce témoin.

Abdullahi Bego, un journaliste local, a pour sa part indiqué à l'AFP qu'au moins quatre églises avaient été incendiées et que la police anti-émeute avait été déployée en force, ramenant le calme.

Le gouverneur de l'Etat de Borno, Ali Modu Sheriff, a promis dans une intervention radiodiffusée que les auteurs de violences seraient punis.

"Le gouvernement de l'Etat de Borno est choqué et dégoûté par ces troubles", a-t-il déclaré.

Le gouverneur, lui-même musulman, a affirmé qu'il comprenait les sentiments des fidèles se sentant offensés par la publication des caricatures, mais que les chrétiens nigérians ne sauraient en être tenus responsable.

Les violences confessionnelles sont épisodiques au Nigeria. Près de la moitié des 130 millions d'habitants du pays, le plus peuplé d'Afrique, sont musulmans.

Depuis 1999 et le retour à un régime civil, plusieurs Etats du nord du pays, où est concentrée la population musulmane, ont instauré la charia (loi islamique), ce qui a parfois provoqué des violences avec les minorités chrétiennes installées dans ces zones.

(AFP)
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/lesdisciplesdeChrist
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2006

Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car Empty
MessageSujet: Re: Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car   Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car EmptyDim 19 Fév - 20:28

MAIDUGURI, Nigeria (AP) - Des manifestations de protestation contre les caricatures de Mahomet ont dégénéré dans le nord-est du Nigeria, faisant une quinzaine de morts, ont annoncé les autorités. Selon des témoins, trois enfants et un prêtre catholique figurent parmi les victimes.

Les manifestants ont pris à partie des chrétiens et ont incendié leurs commerces et des églises, selon des témoins. Quinze églises ont été brûlées dans la localité de Maiduguri, a indiqué la police.

L'armée et la police ont été déployées pour rétablir l'ordre et plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées.

Il s'agit de la première manifestation d'importance provoquée par les caricatures dépeignant le prophète de l'islam et parues dans quelques journaux européens dans le pays le plus peuplé d'Afrique. La population du Nigeria est estimé à 130 millions d'habitants pour moitié musulmane au Nord, chrétienne et animiste au Sud.

Un journaliste de l'agence Associated Press (AP) présent sur place a vu des groupes de protestataires essaimer dans le centre de Maiduguri, armés de machettes, de bâtons et de barres de fer. Un groupe a fait subir le supplice du collier à un malheureux en lui jetant un pneu autour du coup, en l'aspergeant d'essence avant de lui mettre le feu.

D'après Chima Ezeoke, un chrétien de Maiduguri, les manifestants ont pillé des commerces appartenant à des chrétiens. "La plupart des morts sont des chrétiens battus à mort dans la rue par les émeutiers", selon ce témoin.

Les affrontements entre les deux communautés religieuses (en langage non politiquement correct les massacres de chrétiens) sont assez fréquentes au Nigeria.

Crying or Very sad Crying or Very sad pale
Revenir en haut Aller en bas
 
Violences au Nigeria lors d'une manifestation contre les car
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation d'enfants Palestiniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gabriel :: Actualité :: Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser