Gabriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gabriel

Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moussa abd al nour

moussa abd al nour


Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 11/01/2006

Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab Empty
MessageSujet: Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab   Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab EmptyMer 12 Avr - 15:40

Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblable!

A plusieurs endroits le Coran met au défi de produire quelque chose de semblable [mithlihi] au Coran:

Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable [mithlihi] et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. Sourate 2:23-24

Ou bien ils disent : «Il (Muhammad) l'a inventé ? » Dis : «Composez donc une Sourate semblable [mithlihi] à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques». Sourate 10:38

Où bien ils disent : «Il l'a forgé [le Coran]» - Dis : «Apportez donc dix Sourates semblables [mithlihi] à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques». Sourate 11:13

Dis : «Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran [bimithlihi hatha al-Qurani], ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres». Sourate 17:88

Ou bien ils disent : «Il l'a inventé lui-même ? » Non... mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit semblable [mithlihi] à lui (le Coran), s'ils sont véridiques. Sourate 52:33-34

Basé sur ces versets, les musulmans sont convaincus que le Coran est absolument unique et inégalé. Pour beaucoup c'est un élément important dans leur croyance de l'origine divine du Coran, persuadé que jamais personne ne saurait relever ce défi.

Seulement dans cette étude, nous allons faire démonstration que ce défi argue fortement du fait que la Torah est authentique. En effet, le Coran affirme lui même que la Torah, Livre donné à Moïse est semblable et égale au Coran. Pour preuve, examinez ces versets coraniques suivant:

Mais quand la vérité leur est venue de Notre part, ils ont dit : «Si seulement il avait reçu la même chose que Moïse ! » Est-ce qu'ils n'ont pas nié ce qui auparavant fut apporté à Moïse ? Ils dirent : «Deux magies (la Torah et le Coran) se sont mutuellement soutenues ! » Et ils dirent : «Nous n'avons foi en aucune». Dis-leur : «Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que CES DEUX-LA , et je le suivrai si vous êtes véridiques». Sourate 28:48-49

Mohammed met donc au défi les mécréants (ici les mecquois) d'apporter un livre qui soit meilleur guide que le Coran et la Torah, comme le fait remarquer Mohammed Hamidoullah dans sa note:

Ils dirent : les Mecquois dirent deux magies. Les païens de la Mecque ne voient, dans le Thora et le Coran que deux magies qui se soutiennent l'une l'autre.

Ces versets coraniques impliquent que le livre de Moïse (la Torah) est présent à l'époque de Mohammed. Et tout deux, la Torah et le Coran sont mis au même pied d'égalité: Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que CES DEUX-LA (La Torah et le Coran) indiquant par conséquent qu'ils sont semblables, ceci est encore confirmé par les versets suivants:

Dis : Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah? Vous n'y croyez pas ? Si un témoin choisi parmi les enfants d'Israël atteste qu'il est semblable [mithlihi] (à la Torah) et y croit, ne le rejetez-vous pas avec orgueil ? En vérité. Dieu ne dirige pas un peuple pervers...Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] CONFIRMATEUR, en LANGUE ARABE, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants. Sourate 46:10;12

Notez la structure de l'argument: assumant l'origine divine de la Torah, l'auteur du Coran conclut que parce que le Coran est "comme [mithlihi] la Torah", donc le Coran est d'origine divine. Dans ce contexte, le Coran cherche à démontrer son autorité par l'autorité de la Torah présente à l’époque de Mohammed. Cependant, la relation d' "être semblable" est symétrique, c'est à dire si "le Coran est comme [mithlihi] la Torah" cela implique également que "la Torah est comme [mithlihi] le Coran". Ainsi, basé sur le témoignage du Coran lui-même, la Torah est semblable [mithlihi] au Coran.

Analysons les conséquences : <O:P>
</O:P>
Le Coran rapporte que la Torah au temps de Mohammed (puisque le défi est lancé en son temps) est égale au Coran, indiquant ainsi que la Torah est en sa totalité d'origine divine. Pourtant les musulmans réclament souvent que le livre de Moïse a été falsifié, qu'il y a eu des ajouts humains etc. Tenant compte de cette allégation, expliquez comment la Torah au temps de Mohammed pourrait être corrompue au regard du Coran si elle est déclarée semblable au Coran par le Coran lui-même? Comment un livre corrompu contenant des ajouts humains pourrait t'il être dit semblable au Coran qui se réclame Divin ? A moins qu'amis musulmans, vous considériez également le Coran comme corrompu? Je ne pense pas que vous souscrirez à cette conclusion. Ainsi, amis musulmans, prenez conscience que si vous persistez à maintenir que la Torah a été corrompu, qu'il y a eu des rajouts humains, etc. cela implique du coup que le Coran étant semblable [mithlihi] à la Torah, est également corrompu et contient pareillement des ajouts humains.

Pour résumer, les musulmans doivent faire face aux dilemmes suivants:

Dans les premiers versets en introduction, nous avons lu qu'il serait impossible aux hommes et aux djinns de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable au Coran (17:88). Or nombreux musulmans affirment que la Torah au temps de Mohammed et d'aujourd'hui n'est pas le texte divinement inspiré, mais est le produit d'efforts humains dans le changement et la corruption des textes. De ce fait, puisque le Coran se réclame être semblable à la Torah" (46:10), on en conclut que si la Torah est vraiment falsifiée, donc étant le résultat d’un produit humain, par conséquent le Coran, lui aussi est le résultat d'un produit humain.

Si vous rejetez ce rapport du Coran affirmant que la Torah lui est semblable. Pourquoi alors penseriez-vous que le Coran puisse être de Dieu si vous rejeté comme étant erroné ce que le Coran lui-même indique?

Vous décidez d'accepter l'intégrité et l'autorité divine de la Bible comme enseigné dans les versets du Coran. Cependant ceci mènent nécessairement à la conclusion que le Coran n'est pas de Dieu puisque le Coran contredit les révélations plus tôt (Torah et Evangile) bien que le Coran ne prétend être qu’un confirmateur et apporter le même enseignement des Livres antérieurs, mais ceci dans une langue différente, à savoir l'arabe.
<O:P></O:P>
Conclusion

En exécutant une analyse soigneuse de toutes les références trouvées dans le Coran se rapportant aux Ecritures juives et chrétiennes, la conclusion seule qui peut en ressortir est que le Coran enseigne que ces écritures sont véritablement la parole de Dieu et confirme leur authenticité et autorité divine. La polémique musulmane largement propagée prétendant que la Bible a été corrompu et ne serait pas le texte originalement inspiré, mène à plusieurs problèmes et absurdités. Il place le Coran lui-même au niveau d'un texte corrompu, puisque le Coran prétend être semblable à la Torah.

En outre, rappelons que la réclamation que la Bible est d'origine humaine, rend le défit du Coran n'être rien d'autre qu'une farce puisque créant une contradiction interne en lui-même étant donnée que le Coran énonce que le défi ne peut pas être relevé, mais admet également qu'il y a un livre (la Torah) qui lui est semblable (donc accomplis le défi).

Par l'invention de la charge de la corruption de Bible, les musulmans nient le message clair du Coran. Etant obligé de rejeter plusieurs rapports du Coran pour soutenir leur polémique. D'autre part, si les musulmans devaient suivre l'enseignement véritable du Coran affirmant que la Torah est vraiment la Parole de Dieu, alors ils doivent dénoncer l'Islam comme faux, puisque le Coran contredit irréconciliablement la Torah sur beaucoup d'enseignements essentiels.

La discussion ci-dessus sur les passages 28:48-49 et 46:10;12 n'est simplement qu'un petit aspect d'un dilemme fondamental pour l'Islam. Ce n'est que plusieurs centaines d'années après la mort de Muhammad et la compilation du Coran, que des musulmans ont développé la théorie de la corruption de la Bible, ceux-ci réalisant que les enseignements de la Bible et du Coran était contradictoire (voir plus à ce sujet).
http://facealislam.free.fr/etudecoran_musulmanbible.html
Cependant, cette théorie ne réalise pas son but, c'est à dire de maintenir l'autorité du Coran.

Pour terminer, voyez via ces liens plusieurs sourates semblables au Coran qui ont été réalisé:

http://suralikeit.com/

Dans ce qui suit, ce n'est pas quelques sourates, mais tout un Coran :
http://www.islam-exposed.org/furqan/contents.html


Source utilisée

http://answering-islam.org.uk/Shamoun/torah_like_it.htm

http://facealislam.free.fr/reponsesauxmusulmans_sourate.html

Ton défi a été relevé avec succès!Wink
Une multitude de soura,un coran entier rédigé!
Nous attendons ta conversion à Jésus Christ,ainsi tu suivras les Ecritures Saintes"l'Evangile".
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/lesdisciplesdeChrist
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/01/2006

Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab Empty
MessageSujet: Re: Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab   Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab EmptyMer 3 Mai - 0:45

Citation :
Dans ce qui suit, ce n'est pas quelques sourates, mais tout un Coran :
http://www.islam-exposed.org/furqan/contents.html

Je trouve ce coran très réussi, en fait même mieux que l'original bravo
Revenir en haut Aller en bas
Obad

Obad


Nombre de messages : 33
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/02/2006

Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab Empty
MessageSujet: Réponse aux imitateurs du Coran   Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab EmptyMer 16 Aoû - 7:31

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des
prophètes. Amin

Citation :
Citation:
Dans ce qui suit, ce n'est pas quelques sourates, mais tout un Coran :
http://www.islam-exposed.org/furqan/contents.html


Je trouve ce coran très réussi, en fait même mieux que l'original


Les pseudos sourates de « The true Furquan » publiées dans des sites propagatistes chrétiens ne méritent même pas le qualificatif de contrefaçon, et si l’on peut parler de contrefaçon, on dirait une piètre et ridicule contrefaçon visant désespérément à déformer et corrompre la Parole divine.

Dieu a lancé un défi aux humains d’apporter une œuvre pareille au Coran ou a défaut quelque chose de semblable ! La question qui se pose est la suivante : Est-ce avec une aussi minable parodie caractérisée par le sarcasme et l’indécence, que les auteurs puissent relever le défi ?

Bien que les imitateurs utilisent le style, la terminologie et la structure du Coran, ils s’avèrent manifestement incapable, pour ne s’en tenir qu’à la forme, d’imiter la beauté, la décence et la précision du discours coranique.

En principe les faussaires et les contrefacteurs, même s’ils volent les conceptions et les plans, doivent avoir leurs propres moyens de reproduction littéraire ou artistique, en l’occurrence la méthode, le vocabulaire, le style, etc. Ce n’est pas avec les matériaux du Coran que l’on doit relever le défi du Coran ; Ce serait trop facile ; il suffit de prendre un passage ou un chapitre du Coran, en changer quelques mots ou quelques versets et dire voilà : j’ai écrit quelque chose comme le Coran. Ainsi par exemple, on peut lire dans le chapitre (contrefait) de la crucifixion :

« ô ceux de nos serviteurs qui se sont égarés, le vrai Furqan vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous ignoriez de l’évangile vrai et de ce que vous cachiez ».

« Une lampe éclairante pour sortir les gens des ténèbres à la lumière, ne dites pas : ‘’Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur’’. Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur, mais vous niez ».

Ces deux versets sont un plagiat pur et simple des versets 15 et 19 de la Sourate n° 5 ‘’Al-Maïda ou le plateau servi’’

On a juste remplacé les expressions ‘’ô Gens du livre’’ par ‘’ô ceux de nos serviteurs qui se sont égarés’’ et ‘’ Notre messager’’ par ‘’le vrai Furqan’’

Quoi qu’il en soit, on peut affirmer avec certitude qu’il est impossible de produire une œuvre pareille au Coran et ce, pour les raisons suivantes :

Le Coran est doté d’une force de conviction extraordinaire qui lui a permis de conquérir des multitudes d’adeptes en très peu de temps. En est-il de même pour l’œuvre en question, « The true Furquan »? A-t-elle conquis un nombre considérable de fidèles ? Est-elle convaincante ? A-t-elle l’éloquence du Coran ? Naturellement non !

Compte tenu du fait que l’une des particularités qui rendent le Coran inimitable est sa capacité d’atteindre, de convaincre toutes les couches sociales, aussi bien les intellectuels que les ignorants, les pauvres que les riches, les polythéistes que les incroyants, exceptés ceux que Dieu veut rendre insensibles à Sa Parole. Il n’est pas spécifique à une société, à une catégorie ou à une classe sociale, il s’adresse à tout le genre humain avec une force de persuasion inhérente à la vérité et à la lumière qu’il comporte.

La récitation ou l’écoute du Coran procure au commun des mortels la quiétude des cœurs, une paix intérieur consolante et réjouissante quels qu’en soient les états d’esprit et les mentalités. Si le Coran possède cette propriété d’atteindre les tréfonds de l’âme humaine, c’est parce qu’il émane du Créateur qui connaît parfaitement les facultés et les points sensibles de ses créatures.

C’est pour cela que les polythéistes de Quraïch écoutaient le Coran en cachette. Al-Walîd Ibn Al-Mughîrah, un des ennemis déclarés du Prophète, quand il eut écouté le Coran dit :

« Par Dieu, personne parmi vous n’a la même compétence que la mienne en poésie arabe. De même, personne ne peut rivaliser avec moi dans le domaine de la poésie épique, de l’ode et de l’idylle. Mais j’avoue que le Coran est beaucoup plus mielleux en parole que nos plus excellentes poésies. Sa parole est plus haute en valeur. En effet, elle est au-dessus des autres. »

"inna lahu lahalâwah wa inna `alayhi latalâwah wa inna a`lâhu lamuthmir wa inna asfalahu lamughdiq wa innahu ya`lû wa lâ yu`lâ `alayh" (Il a certes une douceur et il est pourvu d’une magnificence. Sa cime est fructueuse et sa base est généreuse. Il prévaut et rien ne prévaut sur lui) .

Tels furent les propos d’un grand rhétoricien alors qu’il n’avait pas la foi. Ce témoignage constitue en lui-même un aveu d’impuissance.

Les dignitaires de Quraïch avaient dépêché Utba bnu Rabi’ah, une autre grande figure de l’éloquence pour débattre avec le prophète et leur apporter « ce qu’il avait » d’important. Le Prophète lui récita la Sourate Fussilat (n°41) jusqu’au verset 13 Traduction relative et rapprochée « S’ils se détournent, alors dis-leur : « Je vous ai avertis d’une foudre semblable à celle qui frappa les ‘Aad et les Tamûd ». Utba s’enfuit par crainte du châtiment, on lui demanda ce qu’il avait entendu, il répondit qu’il n’ avait pas entendu un seul mot et ne put point répondre », ce qui amena Uthman ibn Madh’oun à leur dire : « S’il n’a pas pu répondre, sachez qu’il (le coran) émane de Dieu.» Al-Baqillani (Ijaz al-Quraan, le défi du Coran) le Monde du livre, Beyrouth 1988, page 43

Il est pratiquement impossible de produire un discours qui pourrait, à l’exemple du Coran, s’adresser à la fois aux savants et aux incultes, aux historiens et aux poètes, aux maîtres et aux serviteurs, aux croyants et aux athées sans tomber dans l’incohérence et les contradictions. Les Surates contrefaites ont-elles les mêmes caractéristiques, ont-elles la même capacité de convaincre ? La réponse est bien entendu négative.
L’éloquence du Coran touche l’âme humaine, en est-il de même pour les Surates contrefaites ? Non

La précision sémantique et syntaxique du Coran dépasse de loin les capacités humaines. Les termes et les expressions sont utilisés avec une extrême précision et une exactitude de nature à les rendre irremplaçables. La moindre préposition est juste à la place qu’il faut, ni avant, ni après, il est impossible de remplacer un mot par un autre, ou une préposition par une autre, chacune des acceptions d’un terme équivoque peut s’accorder avec l’esprit du texte ou du verset contenant ce terme. Les sourates contrefaites de « The true Furquan »ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

Le Coran a évoqué des événements historiques totalement inconnus des hommes à l’époque de sa révélation. Seules les découvertes de l’archéologie ont permis de confirmer ces événements, par exemple les peuples de ‘Aad et de Tamud, les gens de la grotte (le groupe de jeunes dormants), les gens d’Arras, la momie du Pharaon d’Egypte rejetée par la mer après sa noyade : Traduction relative et rapprochée « Nous allons aujourd’hui épargner ton corps afin que tu deviennes un signe pour ceux qui viennent après toi. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes. » sourate 10 verset 92 Les sourates contrefaites de « The true Furquan »ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

Le Coran a prédit des événements dont bon nombre se sont réalisés. Par exemple, la défaite puis la victoire des Romains sur les Perses, la victoire des Musulmans à Badr, leur entrée triomphale à la Mecque, la pollution de l’atmosphère, la dégradation de l’environnement, l’empoisonnement de la vie humaine par la corruption et l’injustice, le triomphe de la vérité et bien d’autres événements. Les sourates contrefaites de « The true Furquan »ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

Le Coran expose des vérités scientifiques irréfutables sur l’univers, les mouvements des planètes et des étoiles dans l’espace, les métaux dans l’espace, les peuples des cieux, les phénomènes météorologiques tels que les nuages, les vents, la pluie, l’électricité atmosphérique, les volcans marins, etc. Les sourates contrefaites de « The true Furquan »ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

Le Coran décrit avec précision les différentes phases de la création de l’homme ; jusqu’à une époque récente, cette vérité n’était pas connue. Le docteur Maurice Bucaille fut le premier à avoir constaté la parfaite concordance entre le Coran et les données de la science moderne au sujet du processus de reproduction humaine. (Cf. Maurice Bucaille : la Bible, le Coran et la Science). Les sourates contrefaites de « The true Furquan »ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

Le Coran évoque les barrières aquatiques entre les eaux salées et les eaux douces, ce phénomène, lui aussi, n’a été découvert que récemment grâce au système de télédétection par satellites et à l’installation de stations aquatiques dans les mers et les océans. Les sourates contrefaites de « The true Furquan» ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

Le Coran informe que le fer est un minerai qui provient de l’espace et non de la terre : Traduction relative et rapprochée « Nous avons fait descendre le fer dans lequel il y a un mal terrible, aussi bien que des utilités pour les hommes » Sourate 57 verset 25. La science vient de confirmer cette réalité. Selon les conclusions du professeur Armstrong, astronaute et l’un des grands savants de la NASA, l’énergie nécessaire à la formation d’un atome de fer est égale à quatre fois l’énergie du système solaire. De ce fait, il est impossible que le fer provienne de la terre. Les sourates contrefaites de «The true Furquan» ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

Le Coran se distingue par une étonnante symétrie des termes employés ; Il y a dans le texte coranique une juste répartition entre les mots et leurs contraires, par exemple : La vie présente figure 115 fois dans le Coran, la vie future 115 fois, les anges 88 fois, Satan 88 fois, la vie 145 fois, la mort 145 fois, l’homme 24 fois, la femme 24 fois, la bienfaisance (naf’e) 50 fois, la malfaisance (fassed) 50 fois, l’espoir 8 fois, la crainte 8 fois, le mois 12fois, donc un nombre égal aux 12 mois de l’année, le jour 365 fois, soit le nombre de jours de l’année, etc. Les sourates contrefaites de « The true Furquan» ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

10° Et aujourd’hui le Coran est en passe de créer la plus grande communauté religieuse au monde, dominant bientôt par le nombre, comme déjà par la pratique, toutes les autres religions. Voilà donc un résultat dont NULLE imposture ne saurait se prévaloir. Le voilà le miracle. Les sourates contrefaites de « The true Furquan» ont-elles les mêmes caractéristiques ? Non

11° L'absence de contradictions et de différences dans le Coran, malgré son étendue et la complexité des matières qui y sont contenues : si un autre que Dieu en était l'auteur, on y trouverait à coup sûr quelques contradiction, comme on en trouve dans tout ouvrage, Dieu a dit à ce propos : Traduction relative et rapprochée " Qu'ils soumettent donc le Coran à une profonde étude et s'il provenait d'autre que Dieu, ils y trouveraient certainement des contradictions abondantes." Sourate 4: verset 82 Cela confirme que ce Livre est purement céleste, aucun mortel n'y a participé, autrement les choses auraient été exposées d'une façon qui crée le doute sur la véracité. Une telle éloquence, tant de perfection, tant de science, l'absence de toute contradiction, malgré la longueur de l'ouvrage, ne peuvent se trouver que dans l'oeuvre de celui qui est Omniscient et Parfait.

Les sourates contrefaites de « The true Furquan » ont-elles les mêmes caractéristiques ? Maleureusement, à chaque foie, c'est encore Non

Le « The true Furquan » a échouez sur tout les plans, quand nous avons analysé les prétendu sourates semblables, aucune parmi les 77 ne partagent son vrai essence , les prétendus sourates du « The true Furquan » serait plutot semblable à des coquilles vides comme celle d'un oeufs sans moidre substance du caractère miraculeux du Saint Coran.

Il est important de souligner que les exemples cités ne représentent qu’une infime partie des aspects miraculeux du Coran qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Fraternellement Obad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aimer-jesus.com/
Contenu sponsorisé





Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab Empty
MessageSujet: Re: Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab   Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défi du Coran, et ses implications"une soura semblab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier nazisme-islam"palestine"
» coran:erreurs scientifiques,historiques,de grammaire etc..
» "Fils de satan", le livre raciste anti-blanc
» Hamas : "Nous boirons le sang des juifs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gabriel :: Histoire :: Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser